Purges et préparation des armatures
Dégradations dues à la corrosion des armatures
Nous l’évoquions dans un autre chapitre, la corrosion des armatures est la principale source de dégradation du béton armé. Il existe principalement 3 facteurs de dégradations des maillages en acier : les attaques chimiques, les agents agressifs et le courant électrique vagabond.
L’attaque chimique est causée par une réaction due à la pollution atmosphérique et plus particulièrement au CO2. Le dioxyde de carbone présent dans l’air crée une réaction chimique avec l’hydroxyde de calcium présent dans les interstices du béton. Cette solution soluble et fortement alcaline forme ce que l’on appelle un front de carbonatation qui évolue dans le temps et rend vulnérable les armatures. Elles gonflent en se corrodant et finissent par faire éclater le béton qui ne joue plus alors son rôle protecteur.
De la même façon, les ions chlorures sont l’une des cause majeures des pathologies du béton armé. Lorsqu’ils sont présents en forte concentration, ces agents corrosifs peuvent rompre la couche de protection de l’acier et entraîner sa dégradation. Ce type d’oxydation se produit principalement dans les environnements où la salinité ambiante est importante, comme dans une exposition aux eaux de mer, aux sels de déverglacage ou pour les édifices soumis à un climat particulièrement humide.
Enfin, du courant électrique vagabond peut se propager quand des métaux de différents potentiels électriques se retrouvent liés par des structures en béton. Ce courant résiduel peut aussi provenir d’un réseau électrique ou de relais de télécommunication proches, faisant office de conducteur. Cette électricité résiduelle augmente les risques de corrosion.