Tissu Rurédil2019-05-21T12:09:14+02:00

Tissu Rurédil

Novbeton est également en mesure de proposer un nouveau type de renforcement, par tissu Ruredil. L’avantage de ce produit réside en un système de collage à base de liant minéral qui lui confère une tenue au feu accrue, une meilleure adhérence sur d’anciens matériaux tout en laissant respirer le support. Souple et maniable, il est aussi très prisé pour les supports difficiles.

La fibre de carbone pour consolider

Ruredil est une marque qui s’est spécialisée dans confection et la vente de produits de consolidation. Bétons, mortiers et autres enduits et imperméabilisants pour les gros travaux. Mais si les professionnels connaissent cette marque, c’est avant tout pour sa gamme de “Mesh”, des treillis de renfort en fibre de carbone.

Disposées en surface des ouvrages à consolider ou à rénover, cette fibre de renforcement se pose comme un filet ultra solide en surface du béton. Son matériaux en fibre de carbone permet aux treillis de s’adapter à la forme de son support, qu’il soit droit, convexe/concave ou même de forme plus complexe. Ils peuvent en général de plier de façon bi-directionnelle jusqu’à 90°, ce qui leur octroie une grande flexibilité. Appliqués grâce à un mortier spécifique (comme le Ruredil X Mesh M25), l’adhérence est optimale et la structure en béton durablement renforcée.

Ainsi la gamme de FRCM for concrete (“Fabric-Reinforced Cementitious Matrix”, pour béton) est composée de références telles que le Ruredil X Mesh M750, Ruredil X Mesh TC30/M30, Ruredil X Mesh C10. Dernier produit en date – Ruredil X Mesh Uniax – est un système de renforcement structurel constitué d’un réseau bidirectionnel en fibre de carbone et d’une matrice inorganique stabilisée. Un produit spécialement conçu pour être utilisé sur des supports en béton armé. Ce système breveté FRCM n’utilise pas de résine époxy et équivaut aux performances des PRF (Polymères renforcés de fibres) traditionnels avec fibres de carbone et liant époxy.

Applications et mesures

De façon logique, ce type de produit est particulièrement adapté aux structures de forme ‘non-simples’, là où d’autres ne peuvent s’appliquer que sur des surfaces planes. Mais comme évoqué plus haut, le tissu Ruredil s’adapte à tout type d’ouvrages en béton.

Pour appliquer ce type de tissu carbone, il faut bien entendu passer par plusieurs étapes. D’abord retirer tout ce qui pourrait gêner son adhérence (plâtre, traitements de surface, etc). Si après nettoyage il subsiste de la poussière ou de l’eau, il faut bien entendu aspirer ou laisser sécher : la surface doit être parfaitement nette. Ensuite il faut préparer son mortier, l’appliquer en couche fine, puis poser les tissus Ruredil les unes sur les autres en parallèle ou en perpendiculaire, avant séchage. Comme abordé plus haut, les conditions de température doivent être adéquates (entre 5° et 35° C), sans quoi le mortier risque de se dénaturer et ne plus pouvoir jouer correctement son rôle (sécher trop vite ou devenir visqueux). Idem pour les vents violents ou la pluie qui peuvent avoir un impact néfaste, il convient donc de travailler dans de bonnes conditions ou du moins de protéger son chantier.

NovBeton s’est spécialisé dans l’utilisation de cette matière et particulièrement adaptée dans le cadre de la rénovation de moments en béton armé. Son expertise dans le domaine lui permet de vous conseiller au mieux, selon les contraintes de votre chantier.

DÉCOUVREZ NOS RÉALISATIONS DANS LE DOMAINE DE LA RÉNOVATION DES BÉTONS

Voir nos réalisations