L’Appartement-Atelier de Le Corbusier, son histoire et la restauration faite par Novbéton

La Fondation Le Corbusier engage NOVBETON pour se charger du projet de restauration de l’Appartement-Atelier de Le Corbusier. Un projet phare à la hauteur de ce lieu historique qui se situe au dernier étage de l’immeuble Molitor, au 24, rue Nungesser et Coli à Paris.

Le projet est ambitieux et les travaux démarrent début janvier 2017. Le but ? Redonner à l’atelier de Le Corbusier son aspect d’origine remontant à la date de la mort de son architecte (année 1965). Inutile de rappeler qu’à l’image des autres œuvres de cet illustre architecte, l’Appartement-Atelier Le Corbusier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, et fait partie des monuments historiques depuis 1972.

NOVBETON relève alors le défi et se lance dans la restauration des maçonneries, le traitement des bétons ainsi que le traitement des revêtements extérieurs (carreaux de ciment) au cours d’un chantier de restauration de plus d’une année. En parallèle, et également sous la maîtrise d’œuvre de François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, les autres corps d’état se concentrent sur :

  • L’étanchéité et l’isolation des couvertures
  • La remise en état des aménagements intérieurs
  • La remise en état des menuiseries métalliques extérieurs et des garde-corps
  • La restauration et le remplacement des parois en briques de verre

 

En savoir plus sur NOVBETON :

 

NOVBETON a vu le jour suite à la fusion de deux acteurs majeurs de la restauration et de la préservation du patrimoine. Il s’agit de LEFEVRE RÉNOVATION spécialisée dans la réhabilitation et la restauration du patrimoine et RENOFORS essentiellement axée sur le renforcement de structure et la réparation.

Plus encore, l’expertise de chacun a permis à Novbéton de profiter de multiples références dans le secteur de la préservation et de la restauration du patrimoine français du XXème siècle. Cette collaboration allie à la perfection le domaine du traitement et de la restauration des bétons pour intervenir sur un large spectre de travaux.

NOVBETON, c’est aussi le savoir-faire de son personnel. Une compétence des équipes et une qualité de travail sont mises en œuvre afin de restituer l’essence et la beauté architecturales des bâtiments qui lui sont confiés.

 

Découvrez les secrets cachés du célèbre atelier de Le Corbusier

 

L’Appartement-Atelier est le lieu que l’architecte Le Corbusier conçoit  pour lui-même en 1931. Situé au dernier étage de l’immeuble sur la rue Nungesser-et-Coli, ce dernier a voulu mettre en place son concept baptisé « ville radieuse ». Le Corbusier signe ainsi une prouesse en élaborant un penthouse matérialisant ses recherches sur les villas avec jardin sur le toit des immeubles. Pour beaucoup, l’atelier de Le Corbusier reste un lieu d’expérimentation et de nouveautés mêlant théorie avec source d’inspiration incontestée.

Ce qui en fait un endroit exceptionnel ? Le Corbusier a d’abord su séduire par des éléments majeurs de son œuvre architecturale, à savoir :

  • Un plan libre avec les cinq éléments qui révolutionnent la construction
  • Une toiture-jardin
  • Des couvertures voûtées
  • Une polychromie
  • Une façade vitrée transparente et coulissante : une prouesse technologique pour l’époque qui a révolutionné le genre
  • Des portes pivotantes

L’appartement est composé d’un atelier qu’il utilise pour peindre, et d’une habitation, dans laquelle il s’installe. Celle-ci est constituée d’un salon, d’une cuisine, d’une chambre conjugale avec sanitaires, d’une salle d’eau et d’une chambre d’ami. La luminosité par les baies vitrées sur les deux façades et la répartition des espaces reste exceptionnelle pour l’époque. De plus, le mobilier fixe et mobile structure l’espace pour donner une fonction à chaque partie.

 

Pourquoi faut-il restaurer l’atelier de Le Corbusier ?

 

Après le décès de Le Corbusier, André Wogenscky, ancien chef d’atelier s’est vu accorder l’autorisation d’occuper les lieux par La Fondation Le Corbusier. Cela a duré de 1973 à 1991 après quoi, les lieux sont restés inoccupés. Aussi, la Fondation a tenu à effectuer des travaux d’entretien de manière régulière. Néanmoins, les conditions thermiques auxquelles a été confronté l’atelier de Le Corbusier se sont avérées extrêmes. Le manque d’étanchéité combiné à une absence d’aération dû au fait que l’appartement soit resté inoccupé ont provoqué de nombreux dégâts. L’humidité s’est infiltrée causant la dégradation des enduits et le décollement de la peinture.

Dès lors, la bâtisse a commencé à montrer des signes de détérioration. Très vite, il a fallu agir et plusieurs équipes de restaurateurs se succèdent à la tâche. L’appartement et la cour sont classés Monuments Historiques en 1990, puis l’immeuble en entier en 2017. C’est d’ailleurs comme cela que la fondation a fini par prendre des mesures radicales et décide de confier les travaux de rénovation à Novbéton en 2017.

Par ailleurs, la réalisation de Le Corbusier a le mérite d’être « le premier immeuble d’habitation au monde à façades entièrement vitrées ».

 

La contribution de Novbéton dans la rénovation des bétons

 

NOVBETON a tenu tout particulièrement à opérer un travail soigné, mais aussi solide et durable dans le temps. Il a été primordial d’intervenir dès le départ sur la réhabilitation de la structure poteaux / poutres ainsi que les voûtes. Pour cela, Novbéton a dû faire appel à l’expertise de ses collaborateurs afin d’amorcer une rénovation du béton en profondeur. L’opération est délicate mais l’ensemble du chantier s’appuie sur cette étape clé.
Une fois la structure stabilisée, il a fallu travailler sur les différentes terrasses et balcons.

Les équipes s’enchainent par la suite pour tenter de retrouver l’aspect de chaque pièce. Pour cela, la rénovation a dû toucher différents aspects comprenant :

  • La restauration des éléments en bois
  • Le nettoyage des briques pleines
  • La remise en état des briques de verre
  • La restitution de la polychromie
  • La restauration des sols
  • La restitution du toit-jardin
2020-09-16T14:13:08+02:00